dimanche 24 février 2013

Blow of wind in London



Le nouveau bâtiment de la banque Rothschild dans la City, signée Rem Koolhaas, est une petite merveille d'architecture contemporaine qui évacue (définitivement ?) l'idée trop répandue qu'en dehors du paraboloïde hyperbolique déconstruit et sensuel, il n'y a pas d'avenir à l'architecture. Le regardeur averti (ou celui qu'on avertira) ne manquera pas d'identifier les références miessiennes multiples et détournées : travertin placé au plafond, composition à angles droits, cadrage des espaces, ... Le hall mériterait à lui-seul un examen minutieux. Rien n'est laissé au hasard et tout semble simple.

La tour Shard s'inscrit dans un tout autre registre mais partage avec le bâtiment précédent une qualité : la très grande maîtrise de l'espace et de sa construction. Désormais plus haute tour d'Europe avec ses 310 m au sommet de l'antenne, elle a été conçue par RPBW, l'agence de Renzo Piano. La signature est évidente : vérité du système constructif sans verser dans l'esthétisation du corpus high tech. La nuit, sa silhouette évoque un édifice de Gotham City, et on s'attend à y voir surgir l'ombre de Batman prête à plonger au cœur de la ville. Baptisée "Shard" (l'éclat ou l'esquille- de verre) elle évoque la dureté (métaphore du monde financier qu'elle domine ?). Elle est à l'opposé total d'une tour comme l'Aqua Tower de Chicago.

Le nouvel hôtel 5 étoiles de la chaîne Marriott qui se loge dans la gare St Pancras mérite le détour (si ce n'est le séjour). Ici, le néo gothique et l'architecture métallique du 19ème sont à l'honneur. Il faut y admirer les peintures au pochoir sur les murs, les hauteurs sous plafond déraisonnables, les sols alternant le bois, la pierre et la mosaïque, les escaliers en bois et ferronneries à l'air tout à fait martial.  La restauration de ces anciens bureaux d'employés de la SNCF locale a été conduite de manière remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire