mardi 17 juillet 2012

Chicago 2 Franck Lloyd Wright et Rem Koolhaas


Chicago, c'est aussi l'un des grands terrains de jeu de F.L. Wright ( 1867-1959) à ses débuts quand il dessinait à tout va des Prairie Houses pour de riches commanditaires à Oak Park, à l'est de la ville. Le style Prairie Houses se caractérise par un travail sur les horizontales, des toitures longues et à débords importants, un alignement de nombreuses fenêtres souvent ornées de vitraux, l'emploi de matériaux traditionnels comme de la brique, du bois, ou de la pierre, et un soin maniaque du détail, à la fois en extérieur et dans la décoration intérieure. Ces maisons ont été réalisées à la fin du 19ème siècle tout début 20ème, et rompaient totalement avec l'architecture "néo quelque chose" en vogue à cette époque. La villa la plus caractéristique de ce style est la Robbie House dans la banlieue sud de Chicago.
Wright est considéré par certains comme l'un des plus grands architectes du 20ème siècle et l'inventeur de l'architecture moderne. On lui doit des oeuvres aussi mythiques que la Maison sur la cascade, le Musée Guggenheim de New-York (en forme de parking silo !) ou la Price Tower dans l'Oklaoma. La vie de Wright est un vrai roman qui n'est pas sans rappeler la vie d'un autre grand architecte : Louis Khan (ah les femmes !).

Rem Koolhaas (1944-) a conçu pour l'Université de l'Illinois un bâtiment assez invraisemblable coincé sous une ligne de métro aérien. Il s'agit du McCormick Tribune Campus Center dont la vocation est d'accueillir des espaces partagés pour les étudiants : cantines, salles de détente, auditorium, salles d'expo, forum, etc. Il est situé à quelques centaines de mètres seulement de l'Ecole d'architecture de Mies van der Rohe (1886-1969) ; ce voisinage est rappelé (I presume) par les poteaux en H noirs que Koolhaas a disposé dans ses espaces. L'atmosphère qui se dégage de ce lieu est très "lynchéen" avec des couleurs insolites (orange, jaune), des repères habituels (notamment horizontaux) qui s'estompent avec un travail récurrent  sur l'oblique (hommage à Claude Parent ?), un jeu très intéressant de relations entre extérieur et intérieur, des perspectives multiples, et puis ce bruit étonnant du roulement des trains au-dessus de la tête comme une menace. Koolhaas semble avoir voulu créer un espace architectural où tous les sens sont mobilisés ; jusqu'à l'odorat avec une supérette intégrée dans le bâtiment... Il est peu de bâtiments - à ma connaissance - qui puisse laisser une impression aussi forte.


Chicago 1 Aqua Tower, Trum Tower, et Piano vs Gehry

Je suis allé une première fois à Chicago il y a 4 ou 5 ans. Cette ville a une histoire formidable, et tient une place particulière dans celle des Etats-Unis. C'est un mythe à elle seule : colonisation, prohibition, industrie, lutte raciale, émeutes, incendie, reconstruction, ... Et puis, c'est la ville de l'actuel Président Obama ! On ne peut aller à Chicago sans avoir à l'esprit toute cette histoire invraisemblable qui parcourt seulement 4 siècles. La proximité immédiate du Lac Michigan, qui ressemble à une mer, confère à Chicago un horizon supplémentaire. Les rives du lac longées par une très longue piste cyclable appellent à la promenade. Un peu comme New-York avec Central Park, Chicago dispose de son parc urbain, le Millénium, bordé d'immeubles qui semblent écrire toute l'histoire des buildings américains. C'est un lieu extrêmement important ; il accueille de nombreuses manifestations culturelles sur sa très grande pelouse face à la fleur de métal de Gehry.
Pavillon de la Musique Pritzker
Récemment le skyline du Millénium s'est enrichi d'une tour stupéfiante : l'Aqua Tower.
Aqua Tower
Jeanne Gang
Son architecte est une femme, Jeanne Gang ; belle et élégante, elle a communiqué cette beauté et cette élégance à son oeuvre de 250 m de hauteur. La lumière créé sur son enveloppe qui ondule à la façon d'un tissu très léger ou comme, précisément, une multitude d'ondes à la surface de l'eau, un chatoiement insaisissable, jamais identique, toujours étonnant. Elle s'est très probablement inspirée de ces rochers ou ces falaises composés d'une alternance de couches horizontales de roches dures et de roches plus tendres, dont la surface a été sculptée par le vent ou l'eau, et qui ressemblent à des mille-feuilles.
Trump Tower
La Trump Tower avec ses 357m, et qui a été achevée en 2009, bénéficie d'un positionnement extraordinaire sur la Chicago River, entre le sublime monolithe noir de Mies van der Rohe (IBM Building)
IBM Building
et le Wrigley Building aux allures de Giralda. Commandée par le célèbre promoteur dont on connait le goût plutôt prononcé pour le clinquant et tout ce qui "en jette", le résultat aurait pu être terrible. Il n'en est rien (comme d'ailleurs la Trump Tower de New-York qui, de l'extérieur, est plutôt réussie), et il faut sans doute rendre hommage ici à la fameuse agence d'architecture SOM (la même que celle du plus haut bâtiment au monde, la Burj Khalifa à Dubaï avec ses 838m) qui en est le concepteur.
Renzo Piano, l'architecte de Beaubourg (avec Richard Rogers), du musée Tjibaou en Nouvelle Calédonie et du futur (?) TGI de Paris, a dessiné l'extension de l'Art Institute of Chicago, qui abrite l'une des plus belles collections de peinture impressionniste au monde (après Orsay et le MET de NY).

Extension de l'IAC
Le bâtiment de Piano est comme toujours : élégant, précis, métallique, clair, ordonné. Les escaliers suspendus sont parfaitement dessinés. Mais on peut regretter la trop grande répétition de modules élémentaires, la surabondance de ces tiges et de ces petites fermes métalliques dont la succession créé une impression de procession statique très froide. Et même si le parquet en bois et la lumière naturelle parfaitement contrôlée viennent un peu réchauffer les espaces, l'émotion est difficile à trouver. Piano s'est-il employé à prendre le contrepied de l'exubérance des oeuvres de Gehry toutes proches ? Peut-être, car c'est également l'impression que donne sa passerelle qui relie le Millénium au musée : d'une rectitude et d'une blancheur absolue, quand la passerelle BP du canadien semble se complaire à se perdre en volutes paresseuses.


dimanche 15 juillet 2012

Fini les vacances !

Un mois exactement qu'il se la coule douce celui-la ! Bon, je vous promets une orgie de textes + illustration, mais ça va être difficile ce soir (pas mon ordinateur, heure tardive, bon bouquin, etc. que des excuses valables).
En revanche, je peux tenter de vous mettre un peu de larmes à vos orbites cruelles (version pergamienne de "je peux tenter de vous faire saliver"). Donc au menu, il y aura :
- les plus beaux immeubles de Chicago et de New-York avec, en particulier l'Aqua Tower de Jeanne Gang (Chicago), la tour de Gehry à Manhattan,
- une sélection d'oeuvres d'art des musées comme l'Art Institute of Chicago, le MET, le MOMA, l'Isabella Gardner et le Museum of Fine Arts de Bostonà Boston
- une palanquée d'autres bâtiments signés Herzog et de Meuron, Foster, Nouvel, de Portzamparc, Piano, Sanaa, etc.
- des baleines et des plages de sable fin
- l'exposition Misia à Orsay
- l'exposition de José Maria Sert au Petit Palais
- Richter à Pompidou
- ...
Désolé pour la mise en page calamiteuse !!!
Aqua Tower

Gehry

Thom Mayne

Foster

Sanaa

Piano

Herzog et de Meuron