mardi 17 juillet 2012

Chicago 2 Franck Lloyd Wright et Rem Koolhaas


Chicago, c'est aussi l'un des grands terrains de jeu de F.L. Wright ( 1867-1959) à ses débuts quand il dessinait à tout va des Prairie Houses pour de riches commanditaires à Oak Park, à l'est de la ville. Le style Prairie Houses se caractérise par un travail sur les horizontales, des toitures longues et à débords importants, un alignement de nombreuses fenêtres souvent ornées de vitraux, l'emploi de matériaux traditionnels comme de la brique, du bois, ou de la pierre, et un soin maniaque du détail, à la fois en extérieur et dans la décoration intérieure. Ces maisons ont été réalisées à la fin du 19ème siècle tout début 20ème, et rompaient totalement avec l'architecture "néo quelque chose" en vogue à cette époque. La villa la plus caractéristique de ce style est la Robbie House dans la banlieue sud de Chicago.
Wright est considéré par certains comme l'un des plus grands architectes du 20ème siècle et l'inventeur de l'architecture moderne. On lui doit des oeuvres aussi mythiques que la Maison sur la cascade, le Musée Guggenheim de New-York (en forme de parking silo !) ou la Price Tower dans l'Oklaoma. La vie de Wright est un vrai roman qui n'est pas sans rappeler la vie d'un autre grand architecte : Louis Khan (ah les femmes !).

Rem Koolhaas (1944-) a conçu pour l'Université de l'Illinois un bâtiment assez invraisemblable coincé sous une ligne de métro aérien. Il s'agit du McCormick Tribune Campus Center dont la vocation est d'accueillir des espaces partagés pour les étudiants : cantines, salles de détente, auditorium, salles d'expo, forum, etc. Il est situé à quelques centaines de mètres seulement de l'Ecole d'architecture de Mies van der Rohe (1886-1969) ; ce voisinage est rappelé (I presume) par les poteaux en H noirs que Koolhaas a disposé dans ses espaces. L'atmosphère qui se dégage de ce lieu est très "lynchéen" avec des couleurs insolites (orange, jaune), des repères habituels (notamment horizontaux) qui s'estompent avec un travail récurrent  sur l'oblique (hommage à Claude Parent ?), un jeu très intéressant de relations entre extérieur et intérieur, des perspectives multiples, et puis ce bruit étonnant du roulement des trains au-dessus de la tête comme une menace. Koolhaas semble avoir voulu créer un espace architectural où tous les sens sont mobilisés ; jusqu'à l'odorat avec une supérette intégrée dans le bâtiment... Il est peu de bâtiments - à ma connaissance - qui puisse laisser une impression aussi forte.


3 commentaires:

  1. Howdy! I simply want to give you a huge thumbs up for your
    excellent info you have got right here on this post. I will be coming back
    to your site for more soon.

    Look into my webpage: Abercrombie Et Fitch

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for your pleasant words. I am very glad.

    RépondreSupprimer