mercredi 13 novembre 2019

"Expo 58" de Jonathan Coe

La fameuse expo de 1958 à Bruxelles dont le symbole était l'Atomium, conçu par l'ingénieur André Waterkeyn et les architectes André et Jean Polak, représentant la maille de l'atome de fer agrandie 165 milliards de fois, est le lieu principal de cette aventure amusante à laquelle les plus de 60 ans associeront probablement un brin de nostalgie lié à leurs rencontres de jeunesse ...

Résultat de recherche d'images pour "expo 58 livre"Thomas, employé du Ministère de l'Information, mène une vie plutôt conventionnelle. L'homme ne manque pas de charmes : une moitié des secrétaires lui trouvent des airs de Garry Cooper et l'autre moitié des allures de Dirk Bogarde. Par ailleurs, il possède un pedigree suffisant à le faire désigner par sa hiérarchie comme superviseur du pub le Britannia, le clou du pavillon britannique à l'exposition de Bruxelles de 1958 : sa mère est belge et son père a tenu durant 23 ans un pub. C'est ainsi qu'il se retrouve du jour au lendemain propulsé dans un espace-temps d'où surgissent des personnages aux comportements curieux et des créatures séduisantes, le tout dans une ambiance de fête universelle.
Résultat de recherche d'images pour "jonathan coe"

Difficile alors de ne pas oublier sa petite fille et son épouse restées au domicile conjugal qu'un voisin attentif s'emploie à fréquenter avec une certaine assiduité ...

Mais que lui veulent ces deux compères qui semblent l'espionner à tout bout de champ et qui l'enlève pour lui confier une mission loufoque ? Qui se cache derrière ce Chersky qui publie la feuille de chou du pavillon soviétique et dont la très belle Emily, une jeune américaine, semble amoureuse ? Comment ne pas céder au charme d'Anneke, la séduisante hôtesse belge ? Où toute cette histoire peut-elle bien mener cet anglais très ordinaire ?
Et bien tout ça, et davantage, vous le saurez en lisant "Expo 58" et en évitant de lire la fin avant d'y être arrivé : ce serait vraiment dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire