dimanche 13 octobre 2024

« Cabane » d’Abel Quentin

Abel Quentin, l’auteur du très bon « Le voyant d’Etampes », consacre son dernier roman, « Cabane », aux quatre rédacteurs du célèbre « Rapport Meadows » ; ce rapport publié en 1972 à l’initiative du Club de Rome, qui alerta quant aux risques d’une poursuite de la croissance sur la survie de l’humanité, connut à sa sortie un énorme succès de librairie et fut enterré par la suite durant une quarantaine d’années. 

La première partie du livre fait le portrait (romancé) de chacun des quatre scientifiques tout en ne manquant pas de dénoncer - souvent avec humour - nos modes de vie contraires à toute logique de raison ; et en particulier le « système technicien » (mais pas que).

La seconde partie évoque l’enquête d’un journaliste, Rudy, qui part à la recherche des auteurs du rapport. Elle se concentre progressivement sur le personnage le plus mystérieux de la bande, un mathématicien surdoué, retiré du monde, dont la personnalité emprunte au fameux mathématicien Grothendieck, l’ermite de l’Ariege, et à Kaczynski, alias « Unabomber ».

Le style très fluide d’Abel Quentin sert un texte bien documenté à l’humour corrosif.

On est pris par le récit et les 478 pages se dévorent en quelques jours. 

Livre recommandé à tout lecteur intéressé par l’évolution de notre monde et à tous ceux qui s’en foutent !…


Extrait : « Le « système technicien » ne faisait pas de bruit, lui. Il n’avait pas de visage non plus, ni de quartiers généraux. Il n'était dirigé par personne. Il obéissait à sa logique propre, morne et implacable : la technique seule peut résoudre les problèmes engendrés par la technique. Aliénant les êtres humains sans cesse davantage, interdisant que l'on questionne son utilité, et a fortiori sa participation au bonheur humain per-ticination que lon questionne son utilité. La technique est autonome, alertaient les penseurs-mutins. Chaque invention de merde appelle une autre invention de merde, sans que personne ne songe à enrayer cette routine. Qui aurait osé mettre en question la sortie d'une nouvelle génération d'iPhone ? En 2023, c'eût été aussi incongru que de vouloir inverser un courant maritime, ou la rotation de la Terre.

Emprise invisible, mille fois plus sournoise que celle du fascisme. Contre elle, il était difficile de se révolter. Il aurait fallu, pour s'en libérer, nous révolter contre nous-mêmes. »