lundi 15 mai 2023

L’usure du monde - Une traversée de l’Iran


L’auteur de l’inoubliable « Un certain Mr. Piekielny » nous invite, avec son dernier ouvrage, « L’usure du monde », à le suivre dans son road trip de 40 jours à travers l’Iran effectué fin 2022, alors que ce pays était en proie à une très vive contestation du régime sanguinaire des mollahs. Pourquoi l’Iran, pourquoi maintenant ? Francois-Henri Désérable répond : « Et si on me le demandait, (…), je raconterais la vérité, je dirais que ce voyage était prévu de longue date, et je prononcerais le nom d’un sorcier de la route : Nicolas Bouvier. »

Ce dernier a écrit un livre, « L’Usage du monde », illustré par son compère, Thierry Vernet, retraçant leur périple depuis Belgrade jusqu’à Kaboul, en passant par l’Iran, effectué en 1951. Désérable va mettre ses pas, 71 ans plus tard, dans ceux des deux globe-trotters, en se limitant à l’Iran. 

Bien que surveillé en tant qu’étranger, Désérable fera de formidables rencontres tout au long d’un parcours d’environ 3 000 kms et nous ramène un témoignage extrêmement poignant où le courage, l’humour, l’espérance affrontent au quotidien la force brutale, la cruauté et le fanatisme.

On savait Désérable remarquable romancier, il se révèle formidable écrivain-voyageur.

mercredi 10 mai 2023

Je me souviens de Falloujah


 Ce premier roman de Feurat Alani, Grand reporter, lauréat du prix Albert-Londres en 2019 pour son livre « Parfum d’Irak », exprime avec talent le lien indéfectible entre un fils et son père, entre des hommes et leur pays. Rami, le père, est à l’hôpital, en fin de vie et il est devenu amnésique. Son fils, Euphrate, voudrait qu’il lui parle de la vie qu’il a vécu, là-bas en Irak, avant qu’il ne soit trop tard. Mais ça paraît impossible. Une parole prononcée par le père - « Je me souviens de Falloujah » -, une photo d’identité  d’un homme jeune qui ressemble à ce père mais avec un autre nom et ses souvenirs de séjours à Bagdad et Falloujah, permettront-ils à Euphrate de remonter le temps et découvrir le secret de son père ?

Une très belle écriture. Le livre achevé, on reste longtemps encore en lien avec ce récit poignant qui ne tombe jamais dans le pathos.