samedi 7 avril 2018

L’art, n’est-ce pas la capacité à sublimer la technique ?"


Renzo Piano : « L’architecte allume les consciences »

LE MONDE | 31 mars 2018

En 1977, l’architecte Renzo Piano, en partenariat avec Richard Rogers, faisait basculer le cœur de Paris dans l’ère de la modernité pop en greffant sur les vieilles pierres l’extravagance tubulaire du Centre Pompidou. Quarante ans plus tard, ...


"L’architecte est un acrobate sans filet. A un moment, sur le chantier, il commence à reconnaître ou non la présence du rêve. Il ne peut pas revenir en arrière. Si tu commences à sentir que ton idée prend forme, tu respires un peu. C’est peut-être ça, la magie."

"Faire un projet, c’est comme traverser le Far West, avec les Indiens ou les tempêtes de sable. Il faut tenir la route. Si tu ne t’occupes pas de bêtises, tu prends en charge les changements dans la société et tu donnes forme au changement."

"Je n’ai pas grandi en imaginant que j’allais devenir un artiste, mais avec l’idée que pour faire un bon travail, il faut du temps, et qu’on travaille avec les ouvriers. Le premier ouvrier, c’est l’agence. Et toi-même, tu es ouvrier."

"La technè du bâtiment se mélange toujours avec sa poétique. La fragilité, si elle existe, vient de là, de cette idée que tu as dans la tête. Tu n’en parles pas trop, tu observes, tu travailles. Et comme sur un bateau, tu maintiens ton cap. L’art, n’est-ce pas la capacité à sublimer la technique ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire