"Jeanne et Marguerite" est une pièce de théâtre singulière née d'une rencontre entre deux femmes d'une très grande générosité (Françoise Cadol et Valérie Péronnet) animees par une passion commune : l'autre.
Françoise Cadol est comédienne ; mais elle écrit aussi et monte des spectacles. Valérie, l'auteure du livre largement autobiographique dont la pièce est adaptée, est "nègre" de son état, intervieweuse professionnelle et accoucheuse de la vie des autres. Au lendemain de leur rencontre, Françoise encourage Valérie à écrire pour elle-même, et lui "commande" un texte pour une pièce de théâtre. Ce sera "Jeanne et Marguerite".
Au Théâtre La Bruyère, Françoise Cadol joue seule sur scène, enchaînant le rôle de Jeanne, l'arrière petite fille à la recherche de l'homme absolu, et celui de Marguerite son aïeule d'un autre siècle, dont le destin sera bouleversé par la Grande Guerre. Son interprétation est remarquable. Elle jongle entre l'enchantement ingénu de la jeune Marguerite prise dans ses émois amoureux d'adolescente sur la plage de Nice, et les angoisses d'une femme mûre, Jeanne, prise dans le jeu ambigu de Robert-Jamesbond, l'amant, éternellement de passage.
Le spectacle se joue jusqu'à la fin mars au Théâtre La Bruyère (5, rue La Bruyère Paris 9ème), et davantage si le public est au rendez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire