dimanche 8 septembre 2013

Un aperçu de l'architecture contemporaine de Dublin


Dublin est davantage renommée pour ses pubs du quartier de Temple Bar que pour sa production en matière d'architecture contemporaine. Et pourtant la capitale de l'Irlande, dont la population est sensiblement équivalente à celle de Bordeaux, recèle quelques ouvrages intéressants.
Aviva Stadium
Le plus imposant d'entre eux est certainement l'Aviva Stadium de l'agence américaine Populous (siège Kansas City) associée aux architectes Scott Tallon Walker de Dublin. La conception technique est due à la société d'ingénierie britannique Buro Happold. Le nouveau stade inauguré en mai 2010 est implanté sur le site du mythique Landoswne Road qui accueillit son premier match de football en 1878, et devint par la suite le temple du rugby irlandais. Il offre une jauge de 50.000 spectateurs dans une arène oblongue dont la silhouette se caractérise par une élégante couronne dotée d'une ondulation lascive, et d'une carapace transparente constituée de dizaine de milliers de modules rectangulaires en polycarbonate. Le dessin de la toiture qui comporte un net infléchissement au nord et au sud, résulte de la volonté des architectes d'éviter aux petites maisons qui composent l'essentiel du tissu urbain avoisinant le stade, une perte d'ensoleillement que la proximité d'une masse bâtie aussi importante aurait pu générer.
Pont Samuel Beckett
Le plus métaphorique est certainement le pont Samuel Beckett de l'architecte catalan Santiago Calatrava avec, pour cet ouvrage à haubans de 31 câbles d'acier, un dessin s'inspirant des volutes de la harpe celtique, l'instrument de musique national. Le tablier d'une longueur de 123 m franchit la rivière Liffey en permettant de relier deux quartiers d'affaires des Docklands. Le pont qui a été conçu pour s'ouvrir par une rotation horizontale de 90°, dispose d'une pile placée dans le lit du fleuve qui sert de pivot lors de la manœuvre. Le profil délicat de la hampe en acier, la finesse du tablier et le choix de la couleur blanche, donnent à cet ensemble beaucoup d'harmonie, une impression d'équilibre et une échelle parfaite.
Le Grand Canal Theatre
Le plus curieux est très probablement le Grand Canal Theatre de l'architecte américain, Daniel Libeskind, auteur du magnifique et impressionnant Musée juif de Berlin. Il constitue l'une des pièces maîtresses du quartier des Docklands dont l'aménagement (partiel) a été engagé avant la crise violente de 2008. L'architecte signe ce bâtiment livré en 2010 d'une écriture caractéristique de son travail : volumes aux arêtes vives, scarifications sur l'enveloppe, mise en scène de ses matériaux de prédilection - le verre et l'acier - sans maniérisme ni concession.
Hôtel Méridien
C'est l'élégance de l'architecture portugaise initiée par Alvaro Siza qui est toute entière contenue dans la façade de l'hôtel Méridien 5 étoiles de la jeune agence de Lisbonne, Aires Mateus. L'immeuble placé perpendiculairement à l'espace culturel de Libeskind lui oppose une façade régulière, modulaire, alternant le panneau blanc immaculé et le vitrage, dans une composition en damier. Le traitement du soubassement en verre donne une légèreté calculée à l'ensemble. C'est un travail caractéristique de la production de l'agence : volumes simples de couleur blanche où l'épaisseur et le rythme sont véritablement mis en scène par un découpage minutieux, la lumière faisant (presque) le reste.
Département des Finances
L'agence Grafton est certainement l'agence irlandaise la plus connue en France où elle réalise déjà une opération à Toulouse (Université Toulouse 1 Capitole), et où elle vient d'être désignée lauréate de la future Ecole Mines-Télécom qui doit migrer à terme sur le "cluster" du Plateau de Saclay. L'agence a réalisé en 2008 un petit immeuble de bureau pour le département des finances, situé à proximité de Stephen'Square, et jouxtant une parcelle insolite accueillant quelques tombes (239 quand même !) des émigrés huguenots du 17ème siècle. Ignorant dans un premier temps quels en étaient les auteurs, c'est à David Chipperfield que j'avais pensé ; le traitement des façades me rappelant un bâtiment abritant une galerie d'art sur l'île aux musées de Berlin (ce qui n'est certainement pas faire injure à Grafton Architects). Les façades présentent un calepinage aléatoire comme inspiré par un dessin de Mondrian ; celle donnant sur le cimetière huguenot relève d'un travail plus complexe et donne à voir une matérialité très intéressante.
Ussher'sLibrary
Dans un registre assez similaire et d'une grande élégance, les visiteurs du Trinity College qui ne manqueront pas de garnir la file d'attente pour aller contempler le Livre de Kells, pourront remarquer la Ussher's Library de l'architecte McCullough Mulvin. L'intérieur est particulièrement soigné : surfaces revêtues de bois et travail sur la lumière composant une atmosphère remarquable.
Students Centre de la UCD
L'université concurrente du Trinity College, la UCD (anciennement Catholic University of Ireland), est établie à quelques 5 kilomètres du centre de Dublin vers le sud. Elle accueille sur un très grand campus un nombre très élevé de bâtiments dans lequel on peut distinguer quelques éléments appartenant au registre de l'architecture brutaliste des années 60-70, qui ne manquent pas d'intérêt. Mais c'est surtout le Students Centre de l'agence FKP Architects tout juste livré cette année qui mérite le déplacement. Cet ensemble de 11.000 m2 abritant une piscine couverte de 50 mètres, un cinéma 3D, un complexe de remise en forme, des boutiques, cafeteria, des espaces de débats et jusqu'à un studio de radio a reçu  l'équivalent du Prix de l'Equerre d'Argent 2013. Les architectes y ont multiplié les matières et les couleurs (dans le registre vif pour ces dernières !), dans une grande variété de volumes et de systèmes constructifs. La qualité du travail réalisé par FKP tient dans le fait que cette générosité qui aurait pu générer de la confusion, suscite plutôt la curiosité et un certain enthousiasme.
Ce parcours rapide passe sous silence de nombreuses autres opérations récentes que l'amateur d'architecture contemporaine ne manquera pas de visiter et d'admirer : une autre passerelle de Calatrava, le quartier rénové des anciennes distilleries Jameson, l'Altro Vetro Tower (un peu isolée dans le skyline des Docklands), le Spire, etc. Le tout à 2H de Paris.
The spire (120 m de haut)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire