vendredi 13 décembre 2024

Ce matin au kiosque 74 : Photographe, auteur déçu et connexions improbables

J’avais un rendez-vous ce matin à 10H30 au kiosque. J’arrive pile à l’heure et mon interlocuteur est déjà là. Nous nous saluons sous l’égide du passeur. Après quelques échanges au chaud, nous rejoignons la terrasse frigorifiée. 

L’homme qui s’assoit en face de moi pratique la photographie et serait intéressé par illustrer un recueil de mes chroniques par des photos. Pourquoi pas, l’idée est intéressante, mais je doute un peu de la possibilité de trouver un éditeur de qualité. Par ailleurs, il partage cette idée que ce lieu présente une certaine importance en termes de sociabilité. Pour lui, c’est un projet qui a du sens.

Il va aller consulter mon blog et les chroniques pour mieux prendre la mesure de leur contenu. Nous nous tiendrons au courant.

Je passe ensuite à la table où s’est installé JPR, l’auteur d’un livre autobiographique dans lequel il évoque sa vie à Courbevoie, en particulier son combat pour sauver la MJC ; livre dont il m’avait prêté un exemplaire. Il me reproche (à juste titre) de ne pas lui avoir fait de retour. Il me parle de la difficulté d’être présenté dans les librairies quand vous n’êtes pas attelé à une maison d’édition référencée. Je connais. Point positif : la belle librairie de Saintes (Peiro Caillaud ?) lui a pris un certain nombre d’exemplaires de ses livres. 

Entre temps, Robert est arrivé. Il s’est installée avec Genevieve qui est seule. Où sont les autres membres de la tribu des habitués ? Gilles est passé, mais il est déjà reparti avant que j’aie fini mes deux premiers échanges. Il faut que je vois Robert car nous avons probablement, par le plus grand des hasards, un ami commun en la personne de Patrice Novarina, architecte, écrivain et artiste. Banco, le Robert que m’avait décrit Patrice est bien l’homme que j’ai en face de moi et qui est ravi de la perspective d’une reprise de contact avec son vieil ami.

Je repense à cette règles des 6 mains qui consiste à affirmer que nous sommes reliés à n’importe quel individu de la planète via guère plus de 6 contacts. 

Hier soir, nous avions notre dernier dîner de l’année du « cercle littéraire » que j’anime depuis 15 ans maintenant. Au programme : « Jour de ressac » de Maylis de Kerangal sur lequel les avis ont été très partagés. Chacun (nous étions 15) a également évoqué les livres récents que nous pourrions recommander. Une mine ! Vous voulez savoir quels livres j’ai mis en avant ? « Déluge » de Stefen Markley, « Vous êtes l’amour malheureux du führer » de Jean-Noë Orengo, « Le chaos qui vient » de Peter Turchin, « Cabane » d’Abel Quentin, « Pessoa l’intranquille » (une BD) et « Le paradis des perdantes » de Jean-Pierre Perrin, (superbe polar que j’ai recommandé à JM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire