Récemment, j’ai été amené lors d’un repas à faire part de mon étonnement concernant le fait que les grands médias et les
Qui plus est, j’ai ressenti que mes propos étaient tournés en dérision parce qu’il semblerait qu’il y ait une loi d’airain : X est incontournable. J’ai eu le malheur d’ajouter que la gauche était assez largement absente des réseaux sociaux comparée à l’extrême-droite (un certain nombre d’articles récents l’ont parfaitement identifié).
Face à l’argument d’incontournabilité qui m’apparaissait comme un aveu défaitiste (et peut-être aussi conformiste), j’ai pensé à un certain nombre de combats dans l’histoire pour lesquels il eut été facile de baisser les bras tant les chances de la minorité résistante paraissait infinitésimales. (Nouveau signe de ringardise).
Ce réseau social est aujourd’hui aux mains de l’homme le plus riche du monde qui s’en sert comme d’un instrument de propagande au service de ses idées toxiques et de son business lucratif. Il n’en a évidemment pas l’exclusivité et, jusqu’à présent, il est encore ouvert à tous, ou presque, car certains comptes opposés à Musk ont été fermés.
Pourquoi ne pas adopter aussi cette attitude de résignation vis-à-vis du capitalisme ou de l’agro-industrie, qui sont en position ultra-dominante ? Twitter a été créé il y a moins de 20 ans. Peut-on imaginer qu’en 2044 on soit encore obligé de s’abonner à X pour « exister » ?
Notre époque se caractérise par une véritable soumission aux réseaux sociaux qui constituent le socle fragile et prioritaire des relations entre individus, autant que la possibilité de se créer un double narcissique. Je suis abasourdi par la religion du « like » ou du « follower ». Ce n’est plus le « cogito ergo sum », mais le « je like donc je suis ». « L’existentialisme » façon X est réduit à 280 caractères (gratuits) et à l’instantanéisme ; ça me paraît un peu court pour faire société.
Bref, tout ça est un peu en vrac, mais n’y a-t-il pas aujourd’hui une alternative à trouver ?
J’ai entendu parler d’au moins 2 réseaux concurrents : Mastodon et Bluesky.
Et si David contre Goliath n’était pas qu’un récit biblique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire