"Le Monde", daté du 18 aout.
Au Pérou, une chanteuse afro-péruvienne, Susana Baca, est nommée Ministre de la Culture. Est-ce plus étonnant que s'il s'agissait d'un ancien commentateur de télé sur le gotha mondain-people ?
Je n'ai pas connu Allain Leprest, et je ne le connaitrai jamais puisqu'il s'est suicidé le jour de la 15 aout. C'était un chanteur, auteur et compositeur qui "déclinait d'une voix brisée et ironique les maux du temps et un mal-être plus traditionnel". Jean Ferrat était son ami et son mentor. Il y avait du Léo Ferré et du Philippe Léotard dans le personnage. Dommage.
Les ours blancs sont filmés par des caméras dissimulées sur la banquise. Rien ne peut désormais nous échapper de leur vie intime. Où va se loger la télé-réalité ?
Jean-Claude Ribaut nous apprend que la beuchelle tourangelle est un ragoût de rognons de veau et de ris de veau blanchis puis escalopés. C'est pas beau la culture ?
Jean-Louis Guigou, économiste de son état, signe un article qui fait du bien à propos des dérives actuelles de l'économie. Il divise l'humanité en deux groupes : les abeilles qui "produisent la richesse et la valeur ajoutée", et les frelons qui sont "les prédateurs au premiers rangs desquels les rentiers qui exploitent et spéculent sur les richesses naturelles ou qui bénéficient de monopoles par les importations, les constructions, etc." Maintenant à vous de choisir : abeille ou bien frelon ?
Coco Chanel était la maîtresse d'un aristo nazi, le baron Hans Günther von Dincklage. Quelque soit leurs origines, il faut reconnaître aux nobles un certain talent : celui de choisir toujours des noms qui nous font marrer !
En page 13, il est question de la taxe sur les transactions financières. Mr S. risque d'avoir les oreilles très très longues à force de se les faire tirer pour adopter ce qui semble être une mesure de salut public (stricto sensu). Si j'étais Ministre des Finances...
Page 12, c'est le couple Mr S. et Mme Merkel qui nous font bidonner ; c'est une illustration pour la devise chinoise "Ne regarde pas ton doigt, mais la direction que montre ton doigt".
Tiens, en page 11 il y a un type qui fait la tronche : un dénommé F. Bayrou. Vous savez qui c'est celui-là ?
Eva Joly déclare : "notre crise est plus que financière, mais aussi écologique et sociale". Son slogan : "le changement juste". "Juste" sera le mot de la gauche. J'ai vu qu'il était repris par notre Ségo nationale (mais ça, c'est dans "le Monde" du 19 aout ; alors c'est HS). Juste est un mot qui me plait.
Quoi d'autre ? Un procès contre des escrocs au CO2 ; rigolez pas, il y en a pour 230 millions d'€ ! L'affaire DSK : on passe en attendant le 23 aout. Les paris sont ouverts. Allez, je me lance contre tous les pronostics : reconnu coupable ! L'Espagne compte sur la visite du pape pour enrayer son déclin (et pourquoi pas la résurrection de Franco ?). Une page entière consacrée à une interview d'un dénommé (un autre) Georges Soros au sujet de la crise financière ; on nous dit qu'il s'agit d'un philanthrope ou d'un financier sans vergogne. Je ne sais pas vous mais moi, j'opterais plus facilement pour le deuxième rôle. C'est pas le type qui avait spéculé sur la Livre il y a quelques temps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire