Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
jeudi 11 août 2011
Jane Evelyn ATWOOD, photographe de la désespérance
Il est plutôt recommandé de ne pas être hypersensible quand on découvre la rétrospective consacrée à la photographe Jane Evelyn Atwood actuellement exposée à la Maison Européenne de la photographie dans le Marais. La matière de cette photographe est essentiellement composée de trois ingrédients terribles : la misère, la privation et l'injustice ; l'envers du bonheur en quelque sorte. La série sur les femmes incarcérées suscite la révolte.
C'est la honte qui nous envahit dans la série sur les prostituées ; honte de nous-même. Et c'est l'horreur qui nous submerge devant les photos des mutilés des mines antipersonnelles, avec un commentaire : la terre envers laquelle ces paysans plaçaient depuis toujours leurs espoirs, leur confiance, est désormais une terre maudite, criminelle, qui mutile aveuglément, sans aucune possibilité de se dire qu'il y aura une fin à cette tragédie.
Seule peut-être la série sur les aveugles est moins désespérante ; quelques(rares) sourires apportent un peu d'apaisement.
A voir, revoir, méditer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire