samedi 27 août 2011

La Tour Bois-le-Prêtre

Construite entre 1959 et 1961 par Raymond Lopez, la Tour Bois-le-Prêtre (17ème)a fait l'objet d'une rénovation en 2010 par Frédéric Druot et l'agence Lacaton-Vassal (Grand prix d'architecture 2009). Cet immeuble est caractéristique de la production de Raymond Lopez et de la période de la reconstruction au cours de laquelle il était fait appel à des systèmes constructifs industriels, préfabriqués, assemblés sur une trame standardisée.
Avant :


Après :

Le principe de la "métamorphose" a consisté en : 1) l'ouverture des baies existantes 2) le rajout de balcons de 3,00m de profondeur 3) la réalisation de jardins d'hiver.
La chirurgie esthétique a permis à cet immeuble banal de 16 niveaux de retrouver une image décente.
Les charges (sans doute de chauffage ?) ont été divisées par deux.
Les regrets (sauf à apporter la contradiction positive) : 1) des matériaux "cheap" (baies coulissantes des jardins d'hiver en plastique sur cadres galvas, re-plastique pour la cage d'ascenseur "panoramique") 2)le revêtement aux teintes criardes des parties communes 3) les rideaux (imposés ?) des baies vitrées en maille métal imitant les textiles amiantés des années 70.

Témoignage d'un locataire : "C'est mieux maintenant, mais il y a quand même des "petites imperfections"..."
Moralité : des bonnes intentions, un dessin propre ; mais quid de la pérennité ? La sobriété dans les matériaux pourrait ne pas être un synonyme d'indigence (grande pauvreté).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire