mardi 9 août 2011

Advancia : un plissé de verre dans le 15ème


A l'angle des rues Antoine Bourdelle et Armand Moisant, dans le 15ème arrondissement de Paris, à quelques encablure de la Tour Montparnasse la mal-aimée*, l'extension d'Advancia, une école de commerce de la CCIP, vient bousculer ce quartier haussmannien, déjà troublé il y a quelques années par la façade lisse et courbe des architectes Dubesset-Lyon pour l'ex-siège du journal "Le Monde".
Les oriels galbés et les balcons académiques des immeubles des rues adjacentes n'en reviennent encore pas de pouvoir contempler à discrétion leurs reflets dans la façade en plissés de verre, déclinée avec précision dans des jaunes safran, des orangés et des rouges corail. L'enveloppe, qui prend avec le soleil les couleurs d'un ciel incendié, est constituée de fines lamelles verticales en verre, mathématiquement sérigraphiées, dont l'ouverture aléatoire crée une première cinétique ; la seconde est générée par le mouvement lui-même de l'observateur. Cette parole de l'architecte Pierre de Meuron revient presque naturellement : "l'architecture appartient à celui qui la regarde". La géométrie elle-même du bâtiment pousse un peu plus loin le défi et le décalage dans un clin d’œil appuyé au registre domestique : toits à double pente apparente aux accents de demeure provinciale et pignon aux allures flamandes (revisitées).

L'opposition avec le magnifique bâtiment de briques claires datant de 1908 révèle la beauté classique de l'Ecole commerciale originelle, autant que l'audace pétulante de l'immeuble édifié un siècle plus tard. Sur l'arrière, la façade suit un tracé plus ondoyant dégageant une grande terrasse accorte et ombragée dont on imagine le succès aux beaux jours.

Au cœur de l'îlot, les architectes ont créé une immense galerie couverte d'un matériau laissant pénétrer sans contrainte la lumière naturelle au cœur de l'atrium : l'ETFE (Ethylène Tétra Fluor Ethylène). En toiture, un espace a été réservée pour une terrasse plantée ; luxe suprême à Paris.
Est-ce l'audace des couleurs, le dessin fragile des plissés de verre ou bien ces espaces privilégiés que les architectes ont su proposer, qui tendraient à évoquer le registre de la "haute couture" ?
Au fait, qui est le concepteur de cet ensemble remarquable ? L'inspiré et facétieux collectif de la rue Lacuée : "Architecture Studio", auteur du Parlement Européen de Strasbourg, co-auteur de l'Institut du Monde Arabe, et de dizaine d'autres œuvres édifiées aux quatre coins du globe.

*architectes : Roger Saubot, Eugène Beaudoin (Grand prix de Rome et académicien), Urbain Cassan (polytechnicien, architecte et académicien) et Louis Hoym de Marien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire