Robert est le nouvel acquéreur d'un Abuelo. Robert, qui ne cesse de me proclamer très grand écrivain, n'a jamais rien lu de moi. Je mets son engouement sous le compte d'une extraordinaire force d'intuition ; "la forme la plus élevée de l'esprit", disait le grand ingénieur-architecte italien Luigi Nervi.
J'ai omis de préciser que ce matin Bécon est enveloppé dans une bruine façon brumisateur. J'ose cette comparaison par expérience : celle de 3 accouchements. Il y a quelque chose de breton dans l'ambiance béconnaise. Je ne serais pas surpris de voir les habitués danser sur le parvis au son du biniou.
Et aujourd’hui, le casting est le suivant : les Tuc (Madame m’offre et me sert un café), Paul (Tana Umaga) toujours frigorifié et Sophie son épouse (toujours attentionnée), Gilles le Biker, Christiane d'Anatolie, Geneviève, le Dieppois et Amélie.
Je n'avais jamais échangé avec le Dieppois, lequel est un homme charmant, discret, qui m'a appris que les spécialités de Dieppe étaient la coquille St Jacques (surtout ne jamais oublier le q de coquille !) et le hareng ; que ce dernier, le Clupea harengus pour « faire genre », est à l'honneur à l'occasion d'une fête annuelle au cours de laquelle il y a un concours d'avaleurs de harengs (par catégorie : vivant, fumé, à l'huile, mariné ou grillé). Le champion toute catégorie 2024 a avalé 513 harengs en 1H soit 8,55 à la minute, ou un toutes les 7 secondes si vous préférez ! J’ai ouï dire qu’un comité de soutien s'est constitué pour homologuer cette discipline aux prochains jeux olympiques. J'y crois qu'à moitié étant donné que l'amicale des avaleurs d'escargots n'y ait pas parvenu bien qu'elle y travaille depuis une dizaine d'années. (C’est magnifique l’écriture romanesque : on peut écrire n’importe quoi ! Pensez-vous que des lecteurs vont une seule seconde croire à cette histoire de concours d’avaleurs de hareng ? A l’époque des fake-news et de la crédulité, ce n’est pas impossible).
Amélie m'a fait partager son envie d'écrire et même de devenir éditrice. Si je l'encourage sur l'écriture je suis plus modéré pour l'édition. Elle devrait me faire passer quelques récits prochainement.
Tana Umaga et Sophie m'ont à nouveau apporté des livres pour mes petits-enfants. J'ai croisé Sophie ce matin alors que je sortais de chez moi et qu'elle marchait sur le même trottoir en sens inverse, avec Utah en laisse. J'ai pu lui montrer ma modeste chaumine. Il faudra qu'un jour, j'invite tout ce petit monde à une "party". Aux beaux jours et avant que JM n'aille déprimer à la retraite.
Justement, JM : il m’a appris l’existence en kiosque d’un nouveau magazine, Papotin, qui n’était jusqu’à présent que vendu sur internet. Mais le plus incroyable, c’est l’histoire de cette autiste, murée dans le silence, qui ne s’exprime qu’en composant des mots et des phrases avec des lettres qu’elle dispose sur une table face à elle. Cette jeune femme vient d’écrire un roman, comme ça, lettre après lettre. Alors là (je veux dire « du coup »), chapeau et ça m’en fiche un coup (du coup) : moi qui dispose de toutes les facilités matérielles pour écrire et qui ne suis pas fichu d’avancer autrement que comme un escargot dans l’écriture de mon « Victoria o Muerte » ! Misère…
J’ai déjeuné avec un ami qui trouve que notre petite assemblée et le récit que j’en fais sont des choses formidables, dans un monde où les gens ne se parlent plus. Il me conseille sur la présentation de l’ouvrage et en particulier l’illustration photographique. Il pense qu’il faudrait que les personnages qui apparaissent au fil des chroniques soient photographiés de dos, sans que l’on voit leurs visages. Nous avons eu une autre idée : une photo du kiosque au petit matin, à l’ouverture, au début du recueil et la même, le soir, rideau fermé, en fin de bouquin. Et vous, vous en pensez quoi ?
Je lui ai fait une démo de ChatGPT et il a eu la bonne idée de lui poser la question : comment faire pour se protéger contre l’IA ? La réponse instantanée, en 6 points, est assez fascinante. Faites l’essai. Et puis, vous pouvez poursuivre en lui demandant : si je fais tout ça, quelle garantie me donnes-tu ? Réponse : 4 points sur ce qu’elle garantit et 3 sur ce qu’elle ne garantit pas. Je ne devrais pas vous encourager à tester ChatGPT car le danger est que vous n’allez plus cesser de lui poser des questions et qu’il faut savoir qu’il consomme 19 fois plus d’énergie que la même requête sur un moteur de recherche « ordinaire ».
J’ai confié à JM qu’entre l’IA et le dérèglement climatique, je penchais pour l’IA comme le plus probable extincteur de l’humanité.
C’est ainsi que les hommes vivent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire