mardi 14 janvier 2025

Ce matin au kiosque 83 : Sombrero, l’immeuble aux tournesols, la petite reine

Un beau soleil d’hiver réchauffe les 4 pensionnaires qui prennent l’air du temps au balcon de la Villa Bécon du parvis de la gare du même nom. Il y a là Genevieve, Gilles, René et son épouse. 

Le soleil envahit le kiosque où JM devrait se munir d’un sombrero sous peine d’insolation. Comme Marcel Amont ! Tiens : qui se souvient de Marcel Amont ? des Frères Jacques ? et de Zanini ? 

Mais enfin, voilà 3 jours que je ne me suis pas attelé au moindre début de chronique alors que la matière ne manquait pas. Un manque de courage, une indolence coupable, aucune inspiration ! Pourtant, de la matière, y’en avait ! Je vais un peu tout mélanger, mais le cocktail traduira peut-être bien l’extraordinaire variété des thèmes échangés dans ce cénacle. 

Un matin, Guy le Centaure, petit homme vif au verbe goguenard et au regard malicieux, déboule dans le kiosque en charriant JM sur tout et n’importe quoi. Manque de bol : j’ai oublié ce qu’il a débité à l’exception du fait qu’il avait grugé la société qui l’employait en se faisant payer 8h au lieu de 2 réellement effectuées, et ce, grâce à la complicité de son chef d’équipe ! Et puis aussi qu’il me trouvait sympathique, un peu naïf peut-être, mais sympathique. Guy m’a un peu plombé le moral en me donnant exactement mon âge. Moralité : inutile de croire que l’on fait encore jeune !

Dès que je croise Robert, il décline un grand nom de la littérature classique : un jour, je suis Chateaubriand, un autre Montherlant et plus récemment d’Ormesson. Demain, j’espère Flaubert, Balzac, Dumas, Proust, Maupassant, etc.

JM m’a raconté qu’il avait connu le fils (ou le petit fils) de l’architecte de ce très bel immeuble situé avenue Gallieni, au débouché de l’avenue Séverine ; une façade en meulière, des émaux déclinant les tournesols et une magnifique porte aux volutes florales art nouveau. Il paraît que l’architecte s’était réservé une maison à l’intérieur de la parcelle, visible seulement quand l’immeuble est ouvert.

Julie Depardieu, son compagnon Philippe Catherine et leur chien Zouzou, ont une nouvelle fois été repérés sur le parvis de la gare. C’est la seconde fois qu’ils s’immiscent dans cette chronique après l’entretien qu’ils avaient eu avec JM. Gilles nous apprend que Julie est assez grande ; derrière ses lunettes de soleil, il a estimé qu’elle devait faire 1,75m.  

Nous avons parlé des megafeux de Los Angeles et voguant de catastrophe en catastrophe, j’ai appris que 2 trams s’étaient heurtés à Strasbourg causant un nombre important de blessés. La mer de glace se ratatine comme une peau de chagrin et à Tigne on commence à démonter des tir-fesses ! Des avalanches engloutissent régulièrement des skieurs hors pistes que Gilles laisserait volontiers sous la neige s’il s’avérait qu’ils avaient été imprudents. « Ça nous coûte une fortune, c’est n’importe quoi ! », s’est-il emporté comme il sait s’emporter. 

René m’a parlé de la course Levallois-Honfleur à laquelle il a participé à plusieurs reprises. Course dont la dernière édition eut lieu en 2014 pour (apparemment) des raisons de mésententes entre les municipalités. Balkani voulait-il la baptiser la « Pasqua Vélo Racing Tour » ? 

Ensuite René me confie comment il se prépare pour affronter en vélo les cols des Alpes. Beaucoup d’efforts plusieurs semaines avant et, sur place, 3 jours de détente avant d’affronter les monstres. Mais quand l’épreuve est passée, quand on a bien souffert, on se régale d’un super déjeuner. Tout cela, dans une ambiance sympathique. Genevieve est tout à fait d’accord avec ces propos.

Et puis, René et son épouse évoque leur fils d’une cinquantaine d’années qui a été victime d’un AVC sérieux qu’il est parvenu, à surmonter, à force de volonté et certainement parce qu’il était très sportif. D’ailleurs, il a réussi à refaire du ski. Bien sûr, pas comme avant, mais… 

Ils me montrent les photos du visage de leur fils avant et après l’AVC. Sur cette seconde photo, je vois que la moitié inférieure de son visage est déformée. Ils me disent que ça c’est bien arrangé depuis. Un livre dont il est l’auteur doit être publié prochainement. Il faut impérativement qu’il soit sur les étagères de JM !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire