jeudi 9 août 2012

Quoi de neuf ? L'architecture contemporaine suisse !

Bon... oui... ! quoi ?
Schaulager
J'avais promis une avalanche de textes sur les US et j'embraye après 3 semaines de silence sur l'Helvétie ! Normal, c'est tout neuf dans ma tête.
Bâle, en premier lieu avec - toujours - le campus Vitra et la Fondation Bayeler (avec un Jeff Koons pas si koons que ça !), mais en plus le Schaulager, des architectes Herzog et de Meuron, oeuvre impressionnante sur laquelle nous reviendrons plus tard, le Goetheanum, dans un tout autre style qualifiable de baroque brutalo-spiritualiste. Bien sûr d'autres "petites" choses tout à fait intéressantes...
Vitraux de S. Polke
Zurich. Là on est davantage dans le pittoresque, avec sa vieille ville, son lac (et forcément les rives de son lac), mais ne pas omettre certains vitraux de la cathédrale réalisés à partir de lames d'agates extrêmement fines par l'artiste Sigmar Polke.
Centre de Culture et des Congrès de Luzern
Luzern (ou Lucerne), avec - bien entendu - le célèbrissime Centre de Culture et des Congrès de Jean Nouvel (on y reviendra).
Chapelle Saint-Bénédict
Thermes de Vals
Vals dans le Grisons, et les thermes de Peter Zumthor, d'une beauté absolue ; mais juste avant un détour par la petite chapelle Saint-Bénédict à Sumvitg, et sur le départ, une montée au-dessus de Vals pour découvrir la résidence d'été du célèbre architecte.
Haldenstein (près de Chur), où nous avons pisté l'agence de Zumthor...
Musée Paul Klee
Bern, enfin avec le musée Klee et les ondulations organiques (paysagères ?) de Renzo Piano. 


Bon... Oui...! Quoi ? Je sais : c'est un peu en vrac tout ça et ça manque de précision... Mais on me laisse arriver, et je tenterai de livrer prochainement à vos orbites cruelles une partie (seulement) des émotions contractées à l'occasion de ce circuit chez les helvètes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire