jeudi 16 août 2012

Misia à Orsay, Sert au Petit Palais : hommage de Paris à un couple mythique

Très belle exposition à Orsay sur Misia, cette dame qui fut pendant plusieurs décennies (de la Belle Epoque aux Années folles), la muse de nombreux artistes et en particulier les peintres Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, et autres Renoir, l'amie de Diaghilev, Nijinsky, Stravinski, ou Cocteau, la complice de Coco Chanel.
Bien qu'excellente pianiste, Misia Godebska de son nom de jeune fille, ne s'engagera jamais dans une carrière artistique ; elle préféra se consacrer à la promotion de créateurs, devenant "arbitre du goût" d'une scène parisienne foisonnante sur le plan des arts et de la culture.
Un tel engagement ne peut correspondre qu'à un tempérament "bien trempé" qui l'amena à contracter trois mariages et trois divorces avec, successivement, Thadée Natanson, fondateur de la publication culturelle et artistique La Revue Blanche, Alfred Edwards un richissime homme d'affaires, et enfin, José Maria Sert, le "Michel-Ange du 20ème siècle". Elle fit également tourner la tête de nombreux hommes comme le peintre Vuillard qui en fut éperdument amoureux.
Misia, d'après Vuillard
Elle fut représentée par tous les artistes qu'elle côtoya. C'est ce que l'exposition nous montre au travers de nombreuses œuvres, peintures ou dessins. Celles de Vuillard, le "célibataire mélancolique", surpassent de mon point de vue toutes les autres ; sans doute y a-t-il glissé un pigment supplémentaire et indicible : son secret et son dépit amoureux ...
Cette vie romantique devait forcément s'achever dans le malheur. A la fin de sa vie, Misia fut atteinte de graves et douloureux troubles ophtalmologiques ; elle en perdit un œil. Pour soulager ses douleurs, elle eu recours à la morphine, et sans doute en abusa-t-elle, ce qui lui valu d'être arrêtée par la police et emprisonnée pendant 24H. Sa nièce dont elle était très proche se tua dans un accident de voiture. Elle acheva son existence assez seule, très loin de l'agitation et des paillettes de cette vie parisienne dont elle fut l'égérie. Elle s’éteignit à Paris à l'âge de 78 ans. Coco Channel, sa dernière amie fit sa toilette mortuaire.


Étonnamment, Paris honore au même moment, mais cette fois au Petit Palais, son troisième et dernier mari, José Maria Sert, l'oncle du célèbre architecte Josep Luis Sert, auteur du bâtiment de la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence. Ses compositions picaresques, reconnaissables entre toutes, où se mêlent des titans musculeux et des grappes humaines déployées dans des décors piranésiens, peuvent être admirées - entre autres - dans le vaste hall du Rockfeller Center de New-York, ou sur les murs de l'église du monastère de San Telmo à Saint-Sébastien (Esp). L'exposition du Petit Palais nous dévoile l'imagination débridée du peintre-décorateur et tous les secrets de sa technique.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire