vendredi 24 août 2012

New-York est une fête. Episode N°8 et faim (Gastronomie)



Incroyable : il est possible de manger très bien chez nos amis américains ! Même possible d'échapper au Starbucks, MacDo et autres lieux de dégénérescence gustative ! En témoigne cette petite salade pleine de fraîcheur (sanitaire et de l'esprit) et cette variation accorte sur le hamburger, dégustées au restaurant du MoMa, avec en prime la vue sur le petit jardin intérieur, et surtout ce Cheese-Cake d'anthologie servi avec le sourire dans une petit salon de thé proche du Met, dont l'adresse doit rester secrète.
Et puis (vous n'allez pas nous croire), il existe encore des lieux à New-York d'où sont bannis les légumes ou les fruits découpés, apprêtés, anesthésiés dans des barquettes plastiques, et où des agriculteurs-mohicans proposent de vrais produits (avec les fanes, les feuilles, entiers, frais, ...) !
 

Des lieux de civilisation, quoi ! Par exemple à Union Square.
Maintenant, pour une petite piqûre de rappel (du souvenir de ce à quoi peu ressembler un beau marché, après plusieurs jours de sevrage), vous pouvez aller vous enivrer à Grand Station (il y a même des poulets entiers... plumés !).
PS : c'est bobo tout ce que je dis ?


2 commentaires:

  1. Que de richesses sur ce blog depuis le début des vacances !
    La Biennale de Venise, New York... autant de lieux de créativité et de folie, autant de lieux qui bouillonnent, autant de lieux de contrastes aussi entre passé et présent, entre noir et blanc, entre terre et mer, entre parfums sublimes et odeurs nauséabondes, tout cela charie ce qu'il y a de meilleur et de pire chez les hommes, mais l'un se nourrit de l'autre et vice versa. Tout sauf l'indifférence !
    L'écriture et la photo comme processus d'appropriation, de reconnaissance ce qui nous parle, de ce qui nous permet de nous projeter. Parcourir le monde à la recherche de ce qui fascine, mais aussi de ce qui détonne, de ce qui dérange, de ce qui tranche avec nos habitudes de pensée et de comportement... c'est aussi respirer !

    RépondreSupprimer
  2. Tres beau texte cher Gérard. Il serait temps de t'y remettre... Sur ton blog ! Tu ne vas pas ns lacher !

    RépondreSupprimer