mardi 22 novembre 2011

Collection Boros à Berlin : le bunker



Cette collection privée d'art contemporain est installée dans un ancien abri géant anti-aérien de la seconde guerre mondiale qui pouvait contenir jusqu'à 4.000 personnes. Edifié en 1942 sur des plans d'Albert Speer, le bâtiment à l'allure monumentale est couronné d'un attique néo-renaissance et coiffé du penthouse du collectionneur. Les murs, épais de 2 à 3 m, ont été percés à de rares endroits afin d'y créer une fenêtre (partie intégrante d'une oeuvre exposée), et une cage d'escalier + ascenseur afin d'accéder à "l'étage propriétaire" (privé).
C'est à l'architecte Jens Casper de l'agence Realarchitektur que le publicitaire et collectionneur Christian Boros a confié le soin de transformer ce lieu invraisemblable, constitué de cellules en béton armé au plafond bas, en un espace digne d'accueillir une galerie accessible au public d'amateurs.

Le travail de l'architecte est particulièrement réussi. Il est parvenu à dégager des perspectives dans lesquelles certaines oeuvres d'art déploient leurs interrogations. Quelques vestiges des installations de ventilation, des portes blindées habillées d'une rouille qui leur confère le statut d'oeuvre d'art, un ancien téléphone rappellent la vocation originelle du lieu.

La collection exposée est composée essentiellement d'oeuvres qui entrent en résonance avec l'espace. Joli travail de dialogue minimaliste et insolite entre art et architecture.
Attention : inscription obligatoire sur internet pour la visite guidée du "Bunker" !

Merci à CL qui se reconnaitra si elle vient jusqu'ici (ce qui est peu probable).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire