mercredi 16 novembre 2011

Trois ans aujourd'hui !

Et oui, déjà 3 ans, jour pour jour, qu'Everybody Knows existe ! Alors ? 10.975 visiteurs identifiés d'origines multiples (Par ordre de mérite : États Unis, Belgique, Canada, Allemagne, Suisse, Algérie, Tunisie, Pays-Bas, Russie, et bien entendu France en pôle position ; et ces jours derniers : Lettonie, Liban, Réunion, Espagne ; mais également : Palestine, Java, Chine, Slovaquie, ...), 575 textes, environ 700 pages A4, plutôt des commentaires de lecture et de visites d’œuvres architecturales, Cohen un peu délaissé, quelques commentaires sympathiques (mais rares ; normal : pas facile, quoi dire ?), peu de "coups de gueule", une inspiration très aléatoire (une faiblesse ces temps derniers par exemple, alors qu'il y aurait tant à dire : Dodo la Saumure, Khadafi, le triple A, Carlos,...).
A ce propos (inspiration en rade), on recycle ; texte originel d'Everybody Knows publié le 16 novembre 2008 :
Génèse

"A l'instant de créer ce blog, je me suis demandé : "mais que vais-je bien pouvoir inscrire comme premier message ?" Alors, assez naturellement, il m'est venu l'idée de saisir une Bible et de recopier un des passages de la Genèse qui m'apparaîtrait comme particulièrement adapté à cet instant. Et ce fut donc celui où Ève, en mangeant un fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, créé en quelque sorte la "vraie" humanité. C'est un hommage à la Femme. C'est aussi une distance par rapport au Dieu de la Bible. Je me suis arrêté avant que Dieu chasse Adam et Ève du Paradis terrestre afin de rester (et de commencer) sur une utopie.
"Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits ; et il dit à la femme : Quoi ! Dieu aurait-il dit : Vous ne mangerez point de tout arbre du jardin ? Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement ; mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme les dieux, connaissant le bien et le mal. La femme donc voyant que le fruit de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que cet arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea.
"

2 commentaires:

  1. DEJA TROIS ANS.
    C'ETAIT HIER, C'EST TOI QUI A EU CETTE FANTASTIQUE IDEE !
    BON ANNIVERSAIRE EXPONENTIEL !
    GERARD

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gérard. Mais je dirai plutôt qu'il y a eu communion de grands esprits !

    RépondreSupprimer