Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
jeudi 21 juillet 2011
Scintillation
L'histoire se déroule dans un lieu maudit, une presqu'île, définitivement contaminée par un complexe chimique désormais fermé. L'Intraville est située à proximité du site interdit ; c'est la cité des anciens travailleurs du consortium. Un grand nombre de ses habitants sont affectés de maladies étranges ; des animaux marins et des forêts alentours présentent des mutations inquiétantes. Plus loin, hors de portée des nuisances, il y a l'Extraville réservée aux gens riches. La disparition de plusieurs adolescents de l'Intraville reste inexpliquée. Que fait John Morrison, celui qui fait office de flic, et quel rôle joue-t-il lui qui a découvert le premier cadavre, grimé dans une mise en scène ésotérique ? Et Brian Smith, le promoteur véreux qui semble "tenir" Morrison : quel intérêt a-t-il à ce que ces disparitions soient étouffées ?
Léonard est un jeune adolescent de l'Intraville dont le père est en fin de vie ; sa mère les a quittés alors qu'il était encore enfant. Léonard est libre. Il parcourt régulièrement les installations de l'usine en dépit des risques. Il est aussi amoureux des livres ; les grands : Anna Karénine, Moby Dick, Crimes et châtiments, A la recherche du temps perdu... Il suit les conseils de John, le bibliothécaire fou, et il aime la compagnie de "l'Homme-Papillon" qui poursuit une étude scientifique aux abords de l'usine. Sa petite amie, Elspeth, l'initie à des jeux sexuels. Mais l'un des amis de Léonard fait partie des disparus. L'adolescent va alors s'embarquer, avec la complicité d'une bande de minables, dans une histoire sordide.
John Burnside, l'auteur de "Scintillation", a écrit un livre noir dans lequel il aborde un grand nombre de thèmes : la contamination industrielle, la rapacité des puissants, la sexualité débridée des adolescents, l'importance de la littérature, la violence gratuite, un monde sans Dieu, le préjugé, l'irrationnel, etc. On sort un peu sonné de ce livre avec de multiples questions. L'atmosphère du "Silence des agneaux", ou du "Blue velvet" de David Lynch n'est jamais loin ; "L'île du docteur Moreau" de H.G. Wells non plus.
"Scintillation sera "en bac" fin aout ; c'est donc une exclu Everybody Knows avec la complicité de Pierre LC qui se reconnaîtra ; s'il vient jusqu'ici...
Un peu "allumé" sur les bords ce Burnside ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire