Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
dimanche 17 juillet 2011
La vie très privée de Mr Sim
Quand au bout de quinze ans de vie commune, votre femme vous lâche en vous jetant un : "Comment peut-on avoir de l'affection pour un homme qui ne s'aime pas lui-même ?", et qu'elle vous quitte brutalement, il se peut que vous entriez en dépression. Ce n'est certainement pas de revoir votre père avec lequel vous n'avez jamais rien partagé et qui est parti vivre - pour une raison inconnue et que vous allez découvrir 250 pages plus loin - à l'autre bout du monde, en Australie, qui va arranger les choses. Et puis vous semblez vivre une vie qui vous échappe. Dans un restaurant de Sydney vous remarquez une jolie chinoise et sa fille dont la complicité vous stupéfait et vous attire ; vous sentez qu'il faut absolument que vous rentriez en contact avec cette femme, mais vous n'y parvenez pas. Dans l'avion du retour, vous faites la conversation avec un mort qui sera remplacé à l'escale suivante par une femme qui vous attire - encore ! C'est une "faiseuse d'adultères" qui vous autorise à lire une lettre que son oncle chéri lui a écrite, et qui concerne les aventures d'un dénommé Donald Crowhurst, navigateur et mystificateur minable, qui a fait croire quelques temps au monde entier dans les années 70 qu'il était en passe de gagner le tour du monde en solitaire sur un trimaran bricolé alors qu'il s'était planqué au large de l'Afrique. Alors ce type et son histoire vont vous obséder quand vous allez être embarqué, un peu par hasard, dans une sorte de rallye ridicule monté par un fabricant de brosses à dents soucieux de développement durable. Et vous tomberez amoureux d'Emma, la voix de votre GPS, la seule femme qui semble ne pas vous juger. Avec elle, vous allez parcourir l'Ecosse et revivre des scènes de votre passé ; rencontrer votre premier amour, découvrir que certains êtres ne sont pas ceux que l'on croit connaître. Bien entendu, il est peu probable que cette succession d'aventures parvienne à soigner votre dépression ; d'autant qu'Emma va, elle aussi, vous abandonner. Alors dans certains cas, il vaut peut-être mieux "toucher le fond de la piscine". C'est ainsi que la police vous retrouvera dans votre voiture, nu et en hypothermie, entouré de bouteilles de Whisky, et avec un stock de 400 brosses à dent et un sac poubelle rempli de cartes postales dans le coffre. La belle chinoise peut-elle encore quelque chose pour vous ? Il suffit d'aller à sa recherche à l'autre bout du monde. Et vous découvrirez encore un autre personnage : vous-même !
Difficile de ne pas rester énigmatique à propos de ce livre que Jonathan Coe, l'auteur des superbes romans "Testament à l'anglaise" et "La maison du sommeil", a écrit avec une jubilation certaine.
C'est léger, c'est drôle. Ça écorche notre société par endroit. C'est parfait pour la plage ; mais pas seulement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire