mercredi 27 juillet 2011

La cinquième femme



Un magnifique roman d'Henning Mankell qui traite de la violence faite aux femmes. Ce n'est pas un petit sujet : au moins 2.000.000 de femmes sont victimes de violence conjugale en France,
400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d'une femme par jour. Entre 1990 et 1999, sur Paris et sa proche banlieue, plus de 300 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint... Terrifiant !
Le commissaire Kurt Wallander, personnage un peu fragile, sensible, profondément attaché au respect de l'autre, un presque "indigné", va être entrainé dans une histoire où les meurtres se succèdent au gré de mises en scène particulièrement cruelles, sans liens apparents les unes avec les autres. Petit à petit la conviction de Wallander va se forger : toutes les victimes ont un point commun. Lequel ? Pour quelles raisons ?
J'ai lu "La cinquième femme" dans un nouveau format de poche avec un papier-bible, dont on m'a indiqué qu'il avait été conçu pour concurrencer le Ipad. C'est de mon point de vue plutôt réussi. A recommander à ceux qui lisent en marchant !

1 commentaire: