mercredi 14 décembre 2011

La halle Freyssinet : quel avenir ?


Ce soir, une table ronde à la halle Freyssinet (13ème) animée par quelques défenseurs de cette icône de l'architecture d'ingénieur dont Rudy Ricciotti, l’infatigable zélateur du béton sous toutes ses formes (et en l’occurrence sous la précontrainte), et Michel Virlogeux, polytechnicien et père d'un certain nombre de ponts dont celui de Normandie et la viaduc de Millau.
Certains termes utilisés pour décrire l'oeuvre elle-même ou son auteur méritent d'être consignés ici : "cristallisation d'historicité", "concrétisation de la pensée constructive", "une élégance qui est celle de la pensée", "une étape fondamentale de la construction moderne", "une prévention contre l'haussmannitude ou l'haussmannité".
Au bout du bout, quoi faire de cette halle, enclavée dans un tissu urbain insipide, illisible, fatiguée, en rade en contrebas de la dalle de couverture des voies SNCF ? Alors, voila deux propositions :
- exemplaire : et si on y mettait une école d'ingénieurs ? (c'est vrai : on les déporte toutes dans les champs de betteraves !)
- généreuse : et si on la transformait en logements pour les sans-abris ?
A vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire