Ici on tente de s'exercer à écrire sur l'architecture et les livres (pour l'essentiel). Ça nous arrive aussi de parler d'art et on a quelques humeurs. On poste quelques photos ; celles qu'on aime et des paréidolies. Et c'est évidemment un blog qui rend hommage à l'immense poète et chanteur Léonard Cohen.
jeudi 29 décembre 2011
Hôtels particuliers
Extrait de l'épilogue du très beau livre "Les hôtels particuliers de Paris" d'Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Nantes, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme en France de cette époque (16ème, 17ème et 18ème jusqu'à la Révolution) :
"Si l'on veut bien entendre leur discours muet, les hôtels offrent beaucoup. Cette générosité permet de mesurer toute leur saveur : dans la laideur du quotidien et au milieu de la prose ennuyeuse de tant de bâtisses, l'hôtel fait figure d'exception poétique. Filons la métaphore : dans la ville-orchestre, ne joue-t-il pas en soliste ? Les valeurs qu'il exprime avec éclat - l'équilibre, l'originalité, la beauté, la rareté enfin -, sont d'une extraordinaire force, quasi exotiques dans une époque travaillée par un consumérisme vain."
(un régal : "la prose ennuyeuse de tant de bâtisses...")
Nota : le livre d'Alexandre Gady a été édité à l'occasion de l'exposition "L'hôtel particulier, une ambition parisienne" que l'on peut voir actuellement à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire