jeudi 29 décembre 2011

Hôtels particuliers


Extrait de l'épilogue du très beau livre "Les hôtels particuliers de Paris" d'Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Nantes, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme en France de cette époque (16ème, 17ème et 18ème jusqu'à la Révolution) :
"Si l'on veut bien entendre leur discours muet, les hôtels offrent beaucoup. Cette générosité permet de mesurer toute leur saveur : dans la laideur du quotidien et au milieu de la prose ennuyeuse de tant de bâtisses, l'hôtel fait figure d'exception poétique. Filons la métaphore : dans la ville-orchestre, ne joue-t-il pas en soliste ? Les valeurs qu'il exprime avec éclat - l'équilibre, l'originalité, la beauté, la rareté enfin -, sont d'une extraordinaire force, quasi exotiques dans une époque travaillée par un consumérisme vain."
(un régal : "la prose ennuyeuse de tant de bâtisses...")

Nota : le livre d'Alexandre Gady a été édité à l'occasion de l'exposition "L'hôtel particulier, une ambition parisienne" que l'on peut voir actuellement à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire