dimanche 29 mai 2011

Les crocodiles du Pays Dogon

Difficile d'imaginer dans cette région aride du Mali qu'il exitat, à une époque lointaine (quand précisément ?), une faune abondante s'ébattant dans une flore luxuriante ! Et parmi ce bestiaire des crocodiles ! Et pourtant : ces sauriens font partie des animaux vénérés par les dogons ; on les retrouve sculptés sur certains murs en banco des greniers à mil, ou encore sur les piliers des cases à palabres (les "toguna").
Une question me taraude. Quelqu'un m'avait dit que le biotope tropical du Pays Dogon avait disparu pour partie à cause d'une chasse inconsidérée des crocodiles. En effet, les tannières dans la roche et le sol que creusent les crocodiles permettaient de créer un véritable système hydraulique, mettant en communication les nappes d'eau entre elles. Leur disparition aurait entrainé le colmatage des boyaux et la fin de la mise en relation des nappes ; d'où la désertification progressive. Un article de Marcel Griaul (le grand ethonologue spécialiste des Dogons) a pour titre : "Les tannières des crocodiles dans la falaise nigérienne" ; mais il n'est pas consultable par un quidam !
Quel lecteur apportera de l'eau (!) au mystère des falaises de Bandiagara ?

3 commentaires:

  1. Comme quoi, si les hommes étaient moins ignaorants !

    RépondreSupprimer
  2. L'article est consultable en ligne sur ce site : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1941_num_11_1_2511
    Bonne lecture Pergame !

    RépondreSupprimer