4ème épisode de cette véritable "saga" de banlieue, avec un détour par Aubervilliers, dans la pointe nord-ouest de la ville, à proximité du Canal de l'Ourcq et de l'A86, face au parc Elie Lotar, réalisateur de cinéma confidentiel des années 40. Deux programmes étonnants qui se côtoient sans visiblement se fréquenter.
L'un joue la profusion de duplex en décrochés, d'encorbellements, de bow-windows dans une composition acrobatique soulignée par des teintes choisies dans une palette d'ocres, de briques et de Terre de Sienne. Les vues offertes sur le canal et le parc depuis les immenses fenêtres urbaines des derniers étages doivent être spectaculaires (bon, c'est quand même pas les hauteurs de Passy !).
L'autre joue plus sobre - on va dire "moins riche" - avec des balcons filants décorés de motifs de feuilles de papyrus (?) stylisées, une peinture des murs en vert d'eau assez pâlichonne, mais surtout une débauche superfétatoire de tiges métalliques (celles des papyrus ?) formant grilles de dalle à dalle (de balcon), interdisant pratiquement aux locataires de s'accouder à plus de deux côte à côte à leur balcon, dans une contemplation indolente du parc Elie Lotar (à quoi sert un balcon si on ne peut pas s'y accouder avec indolence à plusieurs ?).
C'est O Zone Architectures qui a réalisé le premier ensemble, et si quelqu'un peut me souffler le nom des auteurs du second ... (les commentaires ça sert à ça !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire