"Ici se dresse un homme", c'est ainsi que Toni Morrison, 81 ans, Prix Nobel de Littérature 1993, achève son dernier et court roman "Home". C'est également avec l'image de chevaux magnifiques qui se dressent comme des homme qu'elle entame cette histoire de Franck, le jeune homme de retour de la guerre de Corée où il a perdu ses deux amis d'enfance et sans doute sa raison, et de sa jeune sœur Cee, "une fille du ruisseau" ; une histoire pleine de douleurs mais aussi d'amour, de cruauté et d'attention, dans une Amérique des années 50 impitoyable pour ces damnés de la terre - car noirs et pauvres.
L'écriture de Toni Morisson n'est pas seulement belle, elle est digne, ciselée dans la matière humaine, avec ses héros anonymes et ses lâchetés, ses misères quotidiennes et la beauté des choses simples. C'est un livre qui inspire à la bonté et à l'apaisement quand les situations qu'il décrit sont, pour certaines, d'une très grande violence.
Extraits :
"Sarah sortit d'un tiroir un long couteau pointu et, se réjouissant infiniment du plaisir à venir, coupa la fille* en deux."
"Ayant absorbé tout le bleu du ciel, le soleil se prélassait dans un paradis blanc, menaçait Lotus, torturait son paysage, mais échouait, échouait, sans cesse échouait à le réduire au silence : des enfants riaient encore, couraient, criaient leurs jeux (...)"
* non, il ne s'agit pas d'un policier gore : la fille en question n'est qu'un melon femelle... !
Je crois que nous aurons à en reparler. Enfin une écrivaine au Square !
RépondreSupprimer