dimanche 15 avril 2012

Les derniers jours de Stefan Zweig


Très belle (et très émouvante) bande dessinée de Guillaume Sorel (dessins aquarellés) et Laurent Seksik (textes) ; une invitation à lire (ou relire) "Le monde d'hier" et d'autres pages de Stefan Zweig (mais certainement aussi le roman de Laurent Seksik "Les derniers jours de Stefan Zweig" paru en 2010.)
Extraits d'un texte d'Everybody Knows (13 fév. 2011) sur la remarquable biographie de Zweig écrite par Dominique Bona :
Dans l'après-midi du dimanche 22 février 1942, dans la petite maison qu'il avait louée à Pétropolis à quelques 80 km de Rio, Stefan Zweig mettait fin à son errance. Il n'avait pas encore 60 ans. Son jardinier devait le trouver allongé sur le dos, sur son lit, impeccablement habillé comme à son habitude, le visage serein. Sa seconde épouse était à ses côtés, morte également, un bras enlaçant le corps de son mari. Le célèbre écrivain, devenu apatride malgré lui, avait préparé avec minutie sa sortie définitive : tous ses papiers étaient en règle, aucune dette, les mots d'attention à ses amis avaient été envoyés quelques jours auparavant.
Stefan Zweig avait décidé de quitter ce monde car tout ce en quoi il avait cru, et qui pourrait se résumer en un mot : "l'homme", s'était effondré avec la victoire des hordes nazis.
Sa mort signifiait la défaite de la pensée, de la beauté, de l'amitié ; de toutes ces valeurs humanistes qu'il n'avait eu de cesse de vouloir partager avec ses contemporains au travers de ses écrits et de ses conférences.
L'un de ses plus vieux amis, le peintre Franz Masereel, écrira après sa mort : "Son œuvre nous reste, et on y trouvera, en dépit de tout, des raisons d'aimer la vie."
Dans cette bande dessinée, la précision des scènes et le choix des couleurs restituent à merveille l'ambiance de Pétropolis et de Rio, l'amour et l'angoisse qui unissent Zweig et Lotte sa deuxième épouse ; l'écrasement et la solitude du grand écrivain qui pense finalement "J'ai tout vu du monde. J'ai plus rien à voir.", et qui va choisir sa dernière fuite couché aux côtés de celle qui sera sa compagne pour l'éternité.
Merci à CM et SM (qui se reconnaitront s'ils parviennent jusqu'ici) pour leurs précieuses recommandations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire