lundi 19 septembre 2011

Le Pavillon blanc : hymne à l’esthétique et à la technique

Quartiers urbains équipés de programmes immobiliers à l'architecture jouant sur le pastiche ou la banalité, tremblez ! Vous constituez en effet une cible idéale pour accueillir un "Pavillon". Ce fut le cas à Aix-en-Provence avec le "Pavillon noir" du Ballet Prejlocaj ; c'est chose faite depuis le 15 juin 2011 à Colomiers, avec un "Pavillon blanc" qui abrite une médiathèque et un centre d'art contemporain. Pourquoi pas demain un rouge ou un bleu cobalt - la couleur préférée de leur concepteur ?
Édiles de ces territoires formatés, réjouissez-vous quand même : à l'heure de la revalorisation urbaine à tout crin, c'est certainement ce qui peut arriver de mieux à vos quartiers sans saveurs (mais pas sans géraniums). Vous redoutez la copie ? Il n'y a aucun risque : l'architecte auteur de ces œuvres dispose d'une imagination fertile autant que débridée !

Il faut donc faire le déplacement à Colomiers, ville d'Airbus, située dans l'agglomération toulousaine, pour y découvrir une œuvre d'art autant que d'architecture ; un lieu rare, à la fois simple et complexe, ouvert et protégé, narratif et minimaliste, où s’observe aux heures les plus belles le défi corbuséen du "jeu savant correct et magnifique des formes assemblées sous la lumière". Les formes ici sont douces, lisses et blanches. Elles sont en apparence simples : un drapé qui se dresse sur 13 mètres de hauteur, et se déploie sur 150 m d'une paroi ondulante dotée de rares ouvertures qui peuvent faire penser aux incisions d'un Lucio Fontana sur le tissu d'une toile.
Ce voile de béton témoigne à lui-seul de la revendication permanente de son auteur : concilier technique et esthétique, "faire l'éloge du travail d'architecte porté par les maçons et par un savoir-faire de proximité". Au passage, il est l'un des rares de sa profession à ne pas oublier que l'architecte, contrairement à l'artiste (Jeff Koons et autres Damien Hirst mis à part), n'est pas l'exécutant de son œuvre ; qu'il doit déléguer à d'autres (artisans, ingénieurs, compagnons) ce que Rasmussen désignait par l'aboutissement du processus créatif, "la façon dont la construction vient à l'existence".
Au pied de cette enceinte culturelle on peut aussi penser au lien indicible qui relie cette architecture contemporaine aux édifices en terre des confins du Sahel, tout en langueurs galbées, désignés sous l'appellation d’ « architecture soudanaise", et dont la magnifique mosquée de Djenné constitue l'exemple le plus spectaculaire.
Seule l'entrée principale du bâtiment située à l’ouest présente une façade ouverte, entièrement vitrée, affichant clairement avec ses menuiseries noires et orthonormées, une étonnante inspiration miessienne. En avant de cette façade, l’architecte a placé une structure arachnéenne de câbles métalliques qui fait penser à une œuvre de l’Abstraction géométrique. Elle doit servir à terme de support à une seconde façade entièrement végétale ; exposition et traitement des ambiances thermiques obligent ! Sur un plan purement esthétique, on peut exprimer un doute ou un regret.
Passé le sas d’entrée, la première sensation est celle d’une très grande clarté. La lumière naturelle qui provient principalement de la façade sur parvis ainsi que de la verrière zénithale dont le dessin évoque les courbes d’un Aalto, subtilement adoucie par les velums et les voilages, envahit l’espace, comme amplifiée par la couleur blanche quasiment généralisée des surfaces intérieures. Certaines parois reçoivent de lourds rideaux sombres dressés comme des tentures qui jouent le contraste, et confèrent au lieu une certaine théâtralité ainsi qu’une réelle qualité acoustique.
L’espace intérieur se présente comme un vaste lobby dégageant un volume central sur deux niveaux entouré d’un étage de mezzanine qui s’installe en balcon. La sensation de profondeur est accentuée par le fait que l’extrémité de ce grand hall n’est pas perceptible immédiatement.
Deux élégants escaliers en béton blanc coulé en place permettent au lecteur d’accéder à l’espace bibliothèque.
Au cours de la visite, le regard s’attarde parfois sur un béton brut qui révèle des traces de souffrances et quelques cicatrices ; preuve (revendiquée certainement) qu’il s’agit bien d’une matière vivante !
Les grincheux trouveront certainement à redire du péristyle de colonnes peintes qui évoquent des bâtons de sucre d’orge. On peut aussi y voir une référence à Venise et ses «palines » sur lesquels viennent s’arrimer les gondoles et les Rivas. Sensible au dérèglement climatique comme on le connait, l’architecte a très probablement anticipé une montée des eaux… Plus sérieusement, pourquoi l’architecture s’abstiendrait-elle d’être ludique ? Car la matière de l’architecture, art de l’utile, est fondamentalement « l’humain », dans toute sa complexité. A ce titre, l’une des qualités que Martine Blanchet, la directrice de ce lieu, met en avant, correspond à la faculté que l’architecte a eu de créer des espaces où « l’humain est mis en scène ». Elle cite les escaliers et le décloisonnement des espaces qui favorise l’intergénérationnel ; jusqu’aux couleurs qui sont apportées essentiellement par les vêtements des utilisateurs de la médiathèque. Elle s’enthousiasme également pour ce qu’elle appelle « le chemin du projet » que ses équipes et elle-même ont vécu dans la relation avec l’architecte, jusqu’à « l’appropriation de cette architecture ». Elle parle du « ton juste et harmonieux » qui a été trouvé, et du « dialogue intime entre fonction et espace » que le Pavillon blanc parvient à restituer parfaitement.

Les colomiérins semblent partager cet engouement : en moins de trois mois, près de 50 000 entrées ont été enregistrées quand les prévisions annuelles s’élevaient à 100 000 !

Le Pavillon blanc, sis à Colomiers, Place Alex Raymond - dont chacun sait qu’il est le père de ce héros de BD américaine, Flash Gordon -, est une œuvre charnelle, d’une sensualité évidente, mais profondément ancrée dans le réel. Une œuvre dont le premier objectif est de servir sa fonction, avec le supplément d’âme que confère le talent ; avec l’attention portée à la chose construite et aux mains qui la bâtissent, véritable leitmotiv de son auteur, l’architecte (et ingénieur) Rudy Ricciotti.

3 commentaires:

  1. A ce que j'ai compris, c'est un voile de béton qui reprend les courbes de NieMeyer dans une scénographie plus douce et subtile. C'est à peu près ça? :-)

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  2. Ce n'est pas mon interpretation. Je n'ai absolument pas pense a Niemeyer. Avec le Pavillon blanc, la forme n'est pas surtout expressive ; elle est prioritairement poetique. Chez Niemeyer, le beton affiche des tensions structurelles ; on est tres souvent dans un vocabulaire d'hyperboloïdes ; avec le Pavillon blanc, on est plus dans le fractal, "l'incalcul", la matiere caressee.
    De mon point de vue, c'est 2 approches tres differentes ; chacune ayant une elegance particuliere.

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  3. merci Pergame pour cette description à la fois précise et suggestive, j'ai hâte de caresser ce béton blanc et voluptueux

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