mercredi 16 juillet 2025

Eduardo Souto de Moura, Praemium Impérial 2025

 

J’apprends à l’instant cette nouvelle et me reviennent en mémoire les souvenirs liés au nouveau Praemium Impérial. 

D’abord, cette rencontre à l’occasion d’une biennale d’architecture à Caen. Nous nous étions retrouvés face à face à la table d’un petit restaurant et, plutôt que de parler d’architecture, nous avions partagé notre admiration pour le grand écrivain portugais Antonio Lobo Antunes. J’avais alors découvert un homme bien en chair, parlant un excellent français, jovial, simple, loin du stéréotype du « starchitecte ». https://pergame-shelter.blogspot.com/2013/10/habiter-imaginer-levidence-biennale.html?m=1

J’avais également assisté à l’une de ses interventions dans le cadre de la triennale d’architecture de Bordeaux. Il était intervenu après Rem Koolhaas dont le discours m’avait alors paru abscons. Il avait evoqué son projet de reconversion du couvent des Bernardins à Tavira et, sans aucune fausse modestie et avec une pointe d’humour, parlé avec des mots simples d’un projet qui se résumait à « un travail de fenêtres ». http://pergame-shelter.blogspot.com/2012/09/souto-de-moura-versus-rem-koolhaas.html?m=1

J’ai eu l’occasion quelques temps plus tard de visiter ce qui est devenu un hôtel de luxe et j’ai pu me rendre compte de ce que Souto de Moura voulait dire, mais aussi du travail remarquable plus général de l’ensemble.

A Cascais, le musée Paula Rego, avec sa réinterprétation des cheminées du Palais national de Cintra et ses cheminées coniques d’une trentaine de mètres de hauteur, sa couleur rouge terre cuite et le choix d’une matérialité toute de béton, frappe par son originalité.

Je me souviens d’un autre projet - assez modeste - de musée sur un site de ruines romaines. J’avais été séduit par l’élégante intelligence avec laquelle il avait su jouer de l’ordonnancement des vestiges.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire